logo UOH titreUOH.png titreUOH.png

GLOSSAIRE

A

AGSC (Accord général sur le commerce des services)
L'Accord général sur le commerce des services constitue l'annexe 1B de l'Accord de Marrakech instituant l'Organisation mondiale du commerce (OMC) en 1994. Il s'agit d'un accord multilatéral de libéralisation des échanges de services, qui selon ses promoteurs vise à apporter une utilisation plus efficace des moyens de production.


Acquis (reconnaissance des)
La prise en compte personnelle, sociale et institutionnelle des acquis au cours de la vie s'impose progressivement, ..., comme un des principaux problèmes de la formation permanente, de l'orientation continue et de la gestion des ressources humaines. Il se situe dans une perspective constructiviste historique renouvelant les problématiques philosophique, psychologique et pédagogique de l'inné et de l'acquis, du tout ou du rien.
Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation.


Adultes (formation des)
Ensemble des activités et des processus qui ont pour résultat spécifique la production de nouvelles dispositions chez un public qui, à l'issue du continuum de la scolarité, a connu ou connaît une expérience d'exercice ou de recherche d'une activité professionnelle ou sociale. La formation des adultes se distingue aussi notamment de l'enseignement dans la mesure où elle ne désigne pas seulement l'activité du formateur (en particulier d'énonciation des contenus), mais plus généralement l'ensemble des activités des acteurs sociaux qui contribuent à "la fonction formation", et en particulier celle des formés eux-mêmes.
Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation.


Alternance (formations en)
Les formations en alternance (ou formations alternées) sont des modes d'organisation de cursus éducatifs et formatifs qui articulent explicitement plusieurs lieux, temps et modalités d'apprentissages considérés comme proposant des contenus complémentaires, théorique et pratique. Les parcours de formation, selon un découpage des temps variable, sont réalisés dans un ou plusieurs établissements de formation professionnelle et une ou plusieurs entreprises où l'apprenant est en situation de production.

Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation.


Andragogie (1)
Nom donné à la pédagogie des adultes (du grec andros l'homme adulte) par l'Allemand Rosenstock en 1921, puis l'Américain Lindeman en 1926.
Encyclopédie des pédagogies de formation.

 

Andragogie (2)
Ensemble de processus de la formation des adultes. Longtemps appelée dans le langage courant des formateurs et des institutions de manière impropre "pédagogie des adultes", elle désigne la formation des adultes, dans ses aspects psychopédagogiques d'une part (motivations, caractéristiques de l'adulte, apprentissage et développement cognitif ...), dans ses aspects socio-pédagogiques d'autre part (environnement situationnel, institutionnel, systémique, sociologique), et enfin dans ses aspects pédagogiques : méthodes, techniques et stratégies.

Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation.

 

ApprenanceL'apprenance décrit un ensemble stable de dispositions affectives, cognitives et conatives, favorables à l'acte d'apprendre, dans toutes les situations formelles ou informelles, de façon expérientielle ou didactique, autodirigée ou non, intentionnelle ou fortuitePhilippe Carré


Apprentissage
Modalité d'acquisition des connaissances (savoir), des compétences (savoir-faire), des attitudes (savoir-être).

Encyclopédie des pédagogies de formation


Autodidaxie
Le terme s'applique aux apprentissages réalisés en dehors de tout dispositif éducatif formel (école, université, centre d'apprentissage, service de formation, etc.) et sans l'intervention d'un agent éducatif institué.

Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation.


Autoformation
Le terme recouvre les pratiques de formation réalisées pour tout ou partie "par soi-même", par opposition aux formations réalisées "par d'autres".
La notion d'autoformation traduit donc un renversement de perspective pédagogique par lequel on substitue à la relation transmissive classique : formateur- (transmission)→ formé
une relation inverse, d'appropriation du contenu par le sujet : apprenant-(appropriation)→ressources.
L'autoformation, "formation par soi-même", représente le foyer autour duquel gravitent plusieurs courants connexes de recherche et d'action.

Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation.

 

B

Bachelard, Gaston (1884-1962)
Son apport à la pédagogie se situe essentiellement sur une analyse des mutations de » l’activité rationaliste » de l’esprit, liées à l’apparition de la physique mathématique.
Le maître surtout dans le domaine scientifique, a souvent du mal à comprendre pourquoi l’élève ne comprend pas. C’est qu’il ne voit pas que l’élève possède déjà un savoir, contre lequel il doit lutter pour accéder dans son propre esprit à un autre savoir. « Découvrir est la seule manière de connaître. Corrélativement, faire découvrir est la seule manière d’enseigner»

Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation


Béhaviorisme
Approche centrée sur l'étude des comportements observables. Watson (Etats-Unis) a fondé ce mouvement. Les français parlent de comportementalisme.

Encyclopédie des pédagogies de formation.


C


Centre pour le développement de l'Information sur la Formation Permanente
(Centre INFFO). Créé en 1976, le Centre INFFO a pour mission d'informer et de réaliser des études dans le domaine de la formation professionnelle afin d'accompagner la politique nationale. Le Centre INFFO publie des guides et dossiers juridiques, des répertoires de stages, des ouvrages documentaires...

Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation.


Claparède, Edouard (1873-1940)
Selon lui, le jeu a un rôle fonctionnel, c'est ce qu'il affirme, dès 1905, dans sa Psychologie de l'enfant et pédagogie expérimentale. L'éducation doit être, non une préparation à la vie, mais une vie et le travail éducatif doit partir non de tout ce qu'il faut savoir (le programme) mais des intérêts même des enfants. En 1912, il fonde à Genève un Institut des sciences de l'éducation, qu'il nomme Institut Jean-Jacques Rousseau, destiné à préparer, dans un esprit nouveau, les personnes se destinant aux carrières pédagogiques

.Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation


Cognition
Ensemble des structures et activités psychologiques dont la fonction est la connaissance (perception, attention, mémoire, langage, processus intellectuels ...)

Encyclopédie des pédagogies de formation.


Condorcet Marie Jean Antoine Nicolas de Caritat, Marquis de (1743 - 1794)
Condorcet consacra, dans sa jeunesse, divers travaux aux mathématiques et à l'économie, ainsi qu'à la philosophie politique. Il participa à la Révolution de 1789 et fut élu à l'Assemblée législative. Il rédigea alors Cinq Mémoires sur l'instruction publique et le célèbre Rapport et projet de décret sur l'organisation générale de l'instruction publique présenté à l'Assemblée les 20 et 21 avril 1792. Condorcet conçut son projet d'instruction publique dans une double perspective, marquée par le rationalisme de l'Encyclopédie et par une exigence de justice politique et sociale.

Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation.


Consensus de Washington

Le "consensus de Washington" tire son nom d'un article de l'économiste John Williamson, qui a défini, en 1989, dix recommandations, notamment en direction de l'Amérique latine :- Discipline budgétaire- Réorientation de la dépense publique- Réforme fiscale- Libéralisation financière- Adoption d'un taux de change unique et compétitif- Libéralisation des échanges- Elimination des barrières à l'investissement direct étranger- Privatisation des entreprises publiques- Dérégulation des marchés- Prise en compte des droits de propriétéLa Banque mondiale et le FMI ont ensuite décidé de subordonner leurs prêts à l'adoption de politiques inspirées de ces thèses.La documentation Française
Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM)
Crée par la Convention en 1794 selon les recommandations de l'abbé Grégoire, le CNAM est depuis 1984 un grand établissement d'enseignement supérieur relevant de ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.Par sa mission d'enseignement qu'il dispense à Paris et dans une centaine de centres régionaux répartis sur tout le territoire, il occupe une place centrale dans le dispositif français de formation continue. C'est aussi un centre de recherche fondamentale, appliquée et industrielle disposant d'instituts et de laboratoires. C'est enfin un centre d'information scientifique et technique de renommée internationale grâce à la richesse des collections de son musée et grâce à sa bibliothèque.

Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation.


Cousinet, Roger (1881-1973)
Pionnier français du mouvement de l'éducation nouvelle, il est le fondateur de la pédagogie par groupes. Stimulés les uns par les autres, les enfants, dans la cour de récréation, organisent des jeux dont ils respectent les règles et font respecter les règles. Dans la classe, toute cette vie sociale est arrêtée par le maître qui impose le silence et son programme…En fait, la vie sociale ne saurait être annihilée. L’éducation nouvelle permet en effet le libre développement de l’enfant dans un milieu préparé par l’éducateur qui, tel un hygiéniste, prévoit les activités susceptibles de favoriser les apprentissages fondamentaux.

Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation


D


Decroly Ovide (1871 - 1932) Après ses études de médecine, il se consacre à la pathologie des enfants anormaux (il préfère les dénommer « irréguliers ») et crée pour eux sin premier Institut d’enseignement spécial. Les acquisitions intellectuelles sont centrées sur les grands besoins vitaux : manger, boire, se vêtir, se défendre, se préparer à un métier : « c’est l’éducation par la vie pour la vie ». Toute activité decrolyenne emprunte une triple démarche méthodologique (« afin de concourir toutes les activités de l’esprit à l’acquisition d’une notion d’une idée ou d’un ensemble d’idées ») : l’observation, l’association, l’expression.

Dictionnaire encyclopédique de l’éducation et de la formation.


Delors, Jacquesest né le 20 juillet 1925 à Paris. C'est un économiste et homme politique français. De 1979 à 1981, il siège au Parlement européen, où il préside la commission économique et monétaire. Il est également l'initiateur de la Charte sociale européenne (1961) et des programmes Erasmus. La Commission Delors a exercé ses fonctions de janvier 1985 à décembre 1994. Elle a supervisé d'importantes réformes budgétaires et relancé le processus d'intégration européenne, notamment en présidant à la signature de l'Acte unique européen, en février 1986. De 1993 à 1996, il préside la commission internationale sur l'éducation pour le XXIe siècle de l'UNESCO


Développement
Ensemble des modifications qui affectent les comportements du sujet au cours de son évolution individuelle (l'ontogénèse).

Dictionnaire encyclopédique de l’éducation et de la formation.


Dewey, John (1859-1952)
Pour lui, il y a une continuité essentielle entre la société et l'école - entre l'école et la société. Partisan d'une éducation démocratique susceptible d'ancrer l'idée de liberté dans la société scolaire et dans la "grande " société américaine, Dewey peut-être qualifié de pédagogue progressiste.

Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation.


Didactique (1)
Du grec didaktikos, enseignement. Ce mot désigne l'étude des processus d'enseignement et d'apprentissage en fonction des contenus à enseigner.

Encyclopédie des pédagogies de formation


Didactique (2)
Aujourd'hui, près de 350 ans après la parution de la Grande Didactique de Coménius, le terme didactique désigne l'étude des processus d'enseignement et d'apprentissage du point de vue privilégié des contenus.

Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation.


Différences individuelles
dans le champ de l’éducation la prise en compte des différences individuelles permet d’améliorer les procédures d’individualisation de l’enseignement.
Les différences individuelles jouent aussi un rôle important dans l’orientation scolaire et professionnelle : s’il est vrai que chacun peut faire des choses diverses, il est vrai également que n’importe qui ne peut faire n’importe quoi.

Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation.


Dumazedier Joffre (1915-2002 )
Joffre Dumazedier est le premier sociologue en France à avoir saisi, dès la fin des années 50, qu'une nouvelle disponibilité de temps liée à la transformation de l'organisation du travail, à l'allègement du poids du travail, allait transformer, voire bouleverser les pratiques culturelles et les représentations du loisir ; et en conséquence conduire à penser autrement l'éducation.

Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation.


E


Education (1)« L’éducation est l’ensemble des actions et des influences exercées volontairement par un être humain sur un autre être humain, en principe par un adulte sur un jeune, et orientée vers un but qui consiste en la formation dans l’être jeune des dispositions de toute espèce aux fins auxquelles, parvenu à maturité, il est destiné » (René Hubert).

Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation.


Education (2)
L'éducation est le développement dirigé des facultés physiques, psychiques et intellectuelles ; les moyens et les résultats de ce développement. Spécialement, l'éducation humaine inclut ces apprentissages et des éléments culturels caractéristiques du lieu et de la période historique.

Wikipédia


Education nouvelle

Ensemble complexe d’idées et de méthodes pédagogiques, expérimentées et mises en œuvre dans les deux premiers tiers du XX e siècle dans presque tous les pays d’Europe et d’Amérique.

Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation.


Education permanente

C’est dans les années 50 aux Etats-Unis que l’éducation permanente est apparue dans les sociétés déjà marquées par la réalisation d’une scolarisation longue et obligatoire. En effet, sous l’effet de l’évolution de plus en plus complexe et rapide des normes et des valeurs des sociétés avancées, la productivité du travail et l’efficience des autres activités quotidiennes exigent toujours plus d’application de nouvelles connaissances tant scientifiques et techniques qu’esthétiques et éthiques. En 1970, paraît un livre manifeste de 120 pays, Introduction à l’éducation permanente, écrit par Paul Lengrand, directeur de l’éducation des adultes à l’UNESCO et vice-président fondateur du mouvement Peuple et culture. Ce livre, traduit en 18 langues, donne une visibilité universelle à ce concept.

Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation.


Education populaire
Projet de démocratisation de l'enseignement porté par des associations dans le but de compléter l'enseignement scolaire et de former les citoyens.
L'éducation populaire a connu deux temps forts. Le premier au moment de l'affaire Dreyfus, le second à la Libération.

Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation.


Epistémologie
Etude critique des principes, des hypothèses et des résultats des diverses sciences.

Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation.


F


Ferry Jules (1832-1893)
Il fut ministre de l'Instruction publique. Son oeuvre scolaire, accomplie ainsi en moins de quatre ans et avec l'aide de collaborateurs tels que Ferdinand Buissson, eut une portée considérable. Elle se fonde sur une doctrine de l'éducation émancipatrice et de l'Etat laïque et éducateur. Citons les lois de 1881 relatives à la gratuité de l'enseignement primaire et à la création de l'Ecole normale supérieure de Sèvres, la loi de 1882 concernant l'obligation de l'Enseignement primaire ...

Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation.


Formateur d'adultes
A défaut de cadre légal précis, de statuts reconnus par l'Etat, on peut avancer deux définitions. Dans une acceptation restreinte, est formateur d'adultes celui qui assure surtout des prestations pédagogiques directes auprès des publics, ce qui exclut de la définition les activités de responsable de formation, conseiller, de consultant, d'audit, d'ingénierie, etc. Dans une approche étymologique et sémantique, le formateur est celui qui donne forme, qui fait naître, qui conçoit, qui organise, qui" permet de contracter des habiletés, des habitudes, des manières, des mœurs" (Littré).

Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation.

Formation

La seconde moitié du XXe siècle voit la montée progressive du terme « formation » dans le discours français sur l’éducation. Cette montée, ou plutôt cette remontée terminologique, puisque son apparition (XII e siècle) précède de deux siècles celle d’éducation (XIV e siècle), ponctue l’éclatement de la définition de cette dernière comme action des générations d’adultes sur celle des jeunes. Elle accompagne l’extension temporelle et spatiale des pratiques multiples de formation permanente.

Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation.

Formation continue
La formation continue est la poursuite ou la reprise d’un processus de formation générale, professionnelle ou culturelle. Elle recouvre un large ensemble de mesures au service des personnes désireuses d'améliorer leur niveau de formation, de développer leur culture générale ou leurs qualifications professionnelles. Elle a pour but l’acquisition, le renouvellement, l’approfondissement ou l’enrichissement des connaissances, capacités et compétences. Cette définition de la formation continue englobe les activités de formation continue à des fins tant professionnelles que culturelles ou générales. Elle s’étend à tous les niveaux : depuis l’alphabétisation et la formation de base ou élémentaire jusqu’à la formation post-grade, et se réalise diversement : dans un cadre institutionnel :
- système formel ;
- validation des acquis, qualification ;
par le biais de l’expérience dans des pratiques sociales ou professionnelles :
- éducation non formelle ;
- validation des acquis ; accessibilité accrue à la formation continue formelle ; potentialités de qualification ;
ou encore selon des modalités informelles :
- par exemple sur la place de travail, des loisirs ou d’activités culturelles ;
- motivation à l’accession à la formation continue.
Martine Egger


Formation continue (organismes de)
Terme qui désigne généralement l'ensemble des services et entreprises s'occupant de formation. La fréquence du terme "organisme" dans ce secteur diversifié en perpétuelle évolution reflète sans doute l'importance des pouvoirs publics en France dans la constitution des premières structures de formation des adultes : CNAM, AFPA, Education nationale (GRETA).

Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation.


FOAD (Formation Ouverte et À Distance) est un dispositif organisé, finalisé, reconnu. Elle prend en compte la singularité des personnes dans leurs dimensions individuelles et collectives. Elle repose sur des situations d'apprentissage complémentaires et plurielles en terme de temps, de lieux d'actions (activités de l'apprenant et ressources utilisées), de médiations pédagogiques humaines et technologiques.

ARIFOR

Formation professionnelle continue
Ensemble de dispositifs et de pratiques rendus obligatoires en France par la législation et impliquant les entreprises, les collectivités territoriales et l'Etat, dans la formation des salariés et des demandeurs d'emploi.
La loi du 16 juillet 1971 ratifie la création de la formation professionnelle continue (FPC) dans "le cadre de la formation permanente" et en fait "une obligation nationale" impliquant tous les acteurs de la vie économique, sociale et politique.

Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation.


formelle (éducation)
désigne l'enseignement dispensé dans le système des écoles, lycées, collèges, universités et autres établissements d'enseignement organisé qui constitue "une échelle" continue d'éducation à temps complet pour les enfants et les jeunes.

UNESCO


Freinet, Célestin (1896-1966)
"Sa démarche ... d'allure inductive, commence par l'essai de modalités didactiques et réfléchit ensuite sur leur réussite ou leur échec pour en dégager la signification. C'est notamment, et partiellement, à cela que correspondent les concepts d'"expérience tâtonnée" ou de "tâtonnement expérimental", qui lui étaient chers. c'est aussi de cette manière qu'il a peu à peu mis au point avant de les formaliser, ses diverses techniques, notamment le texte "libre", c'est à dire écrit par l'élève au moment et sur le thème de son choix, mais aussi la méthode naturelle de lecture, le calcul vivant ...

Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation.


Freire, Paulo (1921-1997), pédagogue brésilien

Né à Recife, titulaire d’un diplôme d’avocat, il se consacre très tôt à l’éducation. C’est dans ce domaine qu’il va s’illustrer en développant une méthode d’alphabétisation, originale et controversée, qui le rendra mondialement célèbre. Le système de Freire se fonde sur un processus éducatif entièrement axé sur la vie quotidienne des élèves. Il estime que les enseignants doivent connaître la réalité où vivent leurs élèves et l’intégrer à leur travail d’alphabétisation. La diffusion de ses idées a entraîné en 1964 l’emprisonnement de Freire, qualifié de révolutionnaire et d’ignorant, et son exil au Chili et aux États-Unis. En 1980, il retourne au Brésil en pédagogue reconnu. Parmi ses œuvres, traduites dans de nombreuses langues, figurent l’Éducation, pratique de la liberté (1967) et Pédagogie des opprimés (1970).

Encarta


I


Illich, Yvan (1926-2002 )
Le point de vue d'Yvan Illich sur la société d'aujourd'hui peut être qualifié à la fois de libertaire et d'humaniste. L'auteur s'est attaqué à toutes les pratiques de la société technologique qu'il juge inhumaines dans ses différents livres... Illich propose, non pas une "société sans école", mais une décolarisation progressive de la société en vue de situer la scolarisation possible à tout âge, selon les demandes variées de la population, dans un système ouvert à toute la population en toute classe et catégorie sociale, tout au long du cycle de vie, du premier au troisième âge.

Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation.


Individualisation
Acte du formateur (ou de l’enseignant) qui adapte sa pratique aux caractéristiques des individus (ou élèves) auquel il s’adresse.
Dans le domaine pédagogique, l’individualisation peut s’aplliquer à trois niveaux.
L’individualisation des objectifs permet l’adaptation à la diversité des besoins et demandes : sujets et matières étudiées, niveaux de difficulté …
L’individualisations des moyens permet de s’adapter aux contraintes des individus : lieux, durées et rythmes de formation, supports multimédia …
L’individualisation des méthodes permet de s’adapter à la variété des stratégies d’apprentissage de chacun : différentiation, alternance, échanges de savoirs …)

Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation.


Ingénierie de la formation (1)
La recherche d’efficacité, l’utilité d’adapter la formation aux besoins ont favorisé la recherche de démarches structurées d’élaboration et de suivi des actions de formation.
Analyse des besoins, définitions des objectifs, construction du dispositif, pilotage de l’action, évaluation des résultats : ces étapes constituent l’armature de l’ingéniérie de formation.

CAFOC


Ingénierie de la formation (2)

« Ensemble de démarches méthodologiques cohérentes qui s'appliquent à la conception de systèmes d'actions et de dispositifs de formation pour atteindre efficacement l'objectif fixé . L'ingénierie de formation peut comprendre l'analyse de la demande, des besoins de formation, le diagnostic, la conception du projet formatif, les moyens mis en œuvre, la coordination et le contrôle de sa mise en œuvre et l'évaluation de la formation ».AFNOR


M


Montessori, Maria (1870-1952)
Elle a été la représentante la plus illustre de l'éducation nouvelle, au sein de laquelle elle atenu une place originale. Elle qualifie sa pédagogie de "scientifique", car, déniant toute valeur aux idées reçues, elle fonde sa méthode sur la psychologie de l'enfant et sur l'observation attentive de chaque enfant. L'enfant se développe par sa propre activité, déclenchée par le milieu dans lequel il vit.

Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation.


N


non formelle (éducation)
s'adresse à des personnes de tous âges, à l'extérieur ou à l'intérieur d'établissements d'enseignement. Il peut s'agir de programmes éducatifs destinés à alphabétiser des adultes, à dispenser l'éducation de base à des enfants non scolarisés ou à transmettre des connaissances utiles, des compétences professionnelles et une culture générale. Les programmes d'éducation non formelle peuvent être de durées diverses et être ou ne pas être sanctionnés par un certificat des acquis de l'apprentissage effectué.

UNESCO


O


OMC (Organisation mondiale du commerce)Créée en 1995, l'OMC, qui succède au GATT, a quatre missions principales : arbitrer les conflits commerciaux entre Etats, contrôler les accords de libre-échange mis en place par l'Acte final de l'Uruguay Round, élargir les champs du libre-échange à de nouveaux domaines par l'ouverture de cycles de négociations et faire le bilan des politiques commerciales des États membres.

La documentation Française


OPCAorganisme paritaire de collecte agréé. C’est un organisme géré par les syndicats salariés et les syndicats patronaux d’une branche professionnelle. L’Opca collecte et redistribue une partie des fonds de la formation professionnelle.


P


Pédagogie
Art de conduire l'enfant vers les savoirs.


Piaget, Jean (1896-1980)
Il convient de retenir que son projet intellectuel est tout entier tourné vers l'épistémologie : le souci constant de Piaget fut de chercher à comprendre comment l'homme accède au sens. Pour Piaget, la démarche d'accès à la connaissance s'inscrit dans la continuité du développement biologique auquel elle est étroitement associée.

Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation.


Q


Qualification
Opération sociale par laquelle les individus sont sélectionnés sur le marché du travail et affectés à des emplois classés et hiérarchisés selon divers critères. On distingue parfois la qualification des individus définie comme l'ensemble des capacités acquises (savoirs, savoir-faire, savoir-être, etc.) qu'ils peuvent mobiliser dans le travail et la qualification des emplois (ou des postes de travail) comme l'ensemble des qualités qu'on doit posséder pour les occuper.

Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation.


R


Rapport au savoir
Processus par lequel un sujet, à partir de savoirs acquis, produit de nouveaux savoirs singuliers lui permettant de penser, de transformer et de sentir le monde naturel et social.

Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation.


Référentiel
Inventaire d'activités ou de compétences nécessaires à l'exercice de ces activités.

Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation.


S


Savoir
Ce qui, pour un sujet, est acquis, construit et élaboré par l'étude ou l'expérience.

Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation.


SavoirsEnsemble d’énoncés et de procédures socialement constituées et reconnues. C’est par l’intermédiaire de ses savoirs qu’un sujet, individuel ou collectif, entretient une relation au monde naturel et social et le transforme.

Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation.


Savoir-faire
Disponibilité à modifier une partie du réel selon une intention et ce, par les actes mentaux et gestuels appropriés. Les savoir-faire référent à une pratique, que celle-ci soit envisagée sous un aspect général (un métier) ou un aspect particulier (un acte) ; si le plus souvent ils s'appliquent dans le cadre d'une profession, ils la dépassent, comme en témoignent les savoir-faire de la vie quotidienne.

Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation.


T


Tutorat
Préconisé par la méthode de l'alternance et de la pédagogie différenciée, le tuteur aide le formé individuellement pour lui permettre de résoudre les problèmes qu'il rencontre dans sa formation.

Encyclopédie des pédagogies de formation.


U


UNESCO (United Nations Educational Scientific and Cultural Organization)Organisation internationale qui a pour but de promouvoir le maintien de la paix dans le monde par l'éducation, la science et la culture.


V


Vygotski, Lev Sémionovitch (1896-1934)
Il distingue le niveau de développement actuel d’un sujet, déterminé par les épreuves et problèmes qu’il peut résoudre seul, sans l’aide d’autrui, et qui correspond à l’exercice autonome et intériorisé des compétences cognitives, et son niveau de développement potentiel, déterminé par les épreuves et problèmes qu’il n’est pas encore capable de résoudre seul, mais qu’il peut résoudre dans des situations de collaboration et d’interaction sociale. L’écart entre ces deux niveaux de développement définit ce que Vygotski nomme la zone proximale de développement ; celle-ci circonscrit l’espace dans lequel peuvent et doivent prendre place les processus d’apprentissage et les activités d’enseignement, lesquels, en retour, transforment et déterminent le développement en lui donnant formes et contenus.

Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation.